L’île du Crâne : Activité

10 10 2007

J’associe,au défi-lecture , une activité par livre ainsi que la création d’un plateau de jeu de questions style trivial poursuite ou c’est pas sorcier avec les cartes qui vont avec.

Dans un premier temps je propose aux enfants une série de questions simples sur le livre,
Objectifs :
Entrainer les enfants au jeu des questions sur le livre.
[u]Questionnaire L’Ile du Crâne[/u]

Répond par vrai ou faux

Le prénom du héros est Eliott

Le garçon ami du héros se nomme Jeffrey

Il y a deux directeurs à grosham Grange

Grosham Grange est un pensionnat où les enfants ne se plaisent pas

Le sous directeur est un vampire

La nuit les enfants disparaissent dans un chapeau magique.

Grosham Grange est une école bien connue de gens de la côte.

Monsieur Tobago travaille dans une bibliothèque

David boit un milk-shake

Grosham Grange est une école de sorcellerie dirigée par Albus Dumbledore

Cette liste est purement indicative !

Dans un deuxième temps je propose l’invention de questions pour pièger leurs copains.
Objectifs
Impliquer les enfants dans le questionnaire
Solliciter la mémoire
Développer la rédaction
Inciter à la recherche de questions difficiles; reprendre le livre, relecture, etc…

Dans un dernier temps je propose la réalisation d’un plateau de jeu style trivial poursuite et de ses fiches.
Cette activité manuelle va permettre de : Développer la dextérité des enfants
Favoriser la manipulation des instruments de mesures, de traçage, de découpage.
Sollicite l’attention, l’application et la concentration.

La réalisation du jeu sera un fil conducteur tout au long des séances.
Lors de chaque séance les enfants feront une série de fiches sur un livre et décoreront la partie du plateau qui va avec le livre qu’ils viennent de lire
Objectif : Associer une activité concrête et technique à une activité intellectuelle.
Favoriser l’ apprentissage des techniques (mesures, traçage, etc..)

Chaque animateur est libre de proposer sa propre variante du plateau de jeu : nombres de cases, nombres de fiches minimum, type de questions : par thème sur tous les livres auteur, héros, évènements,lieux, etc… / par livres / niveaus de difficulté…

Elle doit être déterminée au départ
soit par l’animateur au primaire : pour donner le cadre à l’activité .
soit en concertation entre les jeunes et l’animateur et j’ajouterai bien le professeur ou le bibliothécaire ou tout autre éducateur.
Cette approche plus libre demande plus d’engagement des enfants dans l’activité puisqu’ils participent à son élaboration. C’est une activité à faire en équipe.
Elle demande aussi plus de suivi de la part des animateurs et de moyens, notamment humains.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Let's talk about Feelings... |
le blog d'une rêveuse |
Toutes les petites choses q... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | à vendre
| Dédé le bouli
| Tout ce qui me passe par la...